Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Pef
12 mars 2012

Hate List / Jennifer Brown

Je lis aussi des romans ados ! Pas spécialement par goût mais via un comité de lecture également spécialisé jeunesse. Alors évidemment je ne parlerai pas des titres mièvres mais seulement de « bons » romans.

Un petit coup de coeur pour « Hate List » de Jennifer Brown.

Dans les grandes lignes, c’est le récit de Valérie Leftman qui a survécu à un massacre dans son lycée. Mais le tueur fou était son petit ami Nick, qu’elle a réussi à arrêter après qu’il ait tué six personnes. Six personnes qui étaient toutes sur une liste : la liste de la haine. Une liste de personnes qu’elle avait commencé à dresser de toutes les personnes qu’elle n’aimait pas ou qui les avaient embêté Nick et elle. Tous deux étaient des outsiders de leur lycée en marge des autres et au cœur des moqueries des plus populaires. La liste était longue dans un tel cas de figure…

Ce n’est pas le récit du massacre en lui-même, mais celui de la jeune fille qui « survi »t à ça. Valérie revient quelques mois après le drame dans son lycée et être la petite amie du tueur, la complice indirecte de la tuerie n’aide pas vraiment pour reprendre le dessus sur sa vie. Heureusement elle trouve de l’aide auprès d’un psychiatre et de Jessica, une de filles de la liste qu’elle a sauvé in extremis avant que son petit ami ne se donne la mort.

Ce roman aborde un sujet très douloureux et polémique sur des faits « divers » passés aux Etats-Unis. Ici, il est question de rédemption, de pardon et de culpabilité également mais pas de sensibleries du tout. L’auteur retrace par flashbacks le drame avec les souvenirs de la jeune fille et des extraits de coupures de journaux. Les médias sont d’ailleurs un peu pointés du doigt sur les idées qu’ils véhiculent avec de telles actualités. Comment les proches des victimes ressentent le drame ? Qui sont les victimes ? Il n’y a pas que les personnes décédées mais aussi l’entourage familial y compris les proches du tueur…

Ce roman ne laisse pas indifférent, il laisse un goût amer mais laisse entrevoir de l’espoir. Il est à mettre entre toutes les mains ados et adultes compris !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité